En tant que bibliophile, vous accumulez une vaste collection d’ouvrages de tous genres chez vous. Si la lecture est passionnante, le stockage de vos trésors littéraires semble être un réel défi, à mesure que vous en dénichez de nouveaux. Pour mieux vous y retrouver, il est important de ranger et d’organiser vos livres. Voici donc différentes solutions qui vous aideront à mettre vos bouquins en ordre.
Une bibliothèque sur mesure pour ranger efficacement vos livres
Pour un passionné de lecture, posséder sa propre bibliothèque est un véritable rêve. Non seulement elle permet de stocker et de sécuriser vos livres, mais elle expose également vos découvertes littéraires comme de véritables trophées.
Mais l’installation d’une bibliothèque chez soi ne se résume pas à trouver une étagère et à y ranger les livres. Le mobilier doit aussi prendre en compte votre collection, ainsi que l’espace disponible dans votre maison. Dans ces conditions, une conception personnalisée s’avère plus avantageuse. Vous pouvez consulter le site Centimetre.com pour obtenir plus d’informations sur la fabrication d’une bibliothèque sur mesure. Ainsi, vous avez la liberté de choisir les dimensions et la forme qui vous conviennent. Une fois votre bibliothèque installée, dressez un inventaire de vos livres actuels. Vous serez étonné du nombre de bouquins que vous possédez.
Utilisez les murs pour des rangements en espaces restreints
Il peut arriver que vous manquiez d’espace pour installer une bibliothèque. Dans ce cas, vous pouvez exploiter l’espace mural. Vous ferez d’une pierre deux coups en bénéficiant à la fois d’un espace de rangement et d’un décor pratique pour habiller les murs.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser les murs pour le rangement, on pense souvent à des étagères qui longent la surface. Toutefois, vous pouvez faire preuve de créativité dans l’aménagement des différents niveaux. L’objectif est de vous assurer que votre collection, du moins une grande partie, puisse y trouver sa place. Pour des raisons esthétiques, veillez à accorder le design de vos étagères au style de décoration de la pièce en question. Cela vous permettra de trouver le choix de matériau et de couleurs à privilégier.
Il est important de noter que tous les murs ne conviennent pas à cet usage. Afin de protéger vos livres, privilégiez les surfaces tournées vers l’intérieur. De cette manière, vous éviterez que vos ouvrages ne subissent les effets de la lumière et du climat extérieur.
Un système de code couleur ou alphabétique pour classer vos livres
Dans un souci purement décoratif, il est conseillé de classer vos livres selon un système de code couleur. Cela crée un intérieur en arc-en-ciel. Cependant, si vous possédez plusieurs ouvrages, il peut être difficile de trouver un livre en particulier sans se fier à sa couverture. Pour plus de praticité, vos livres peuvent être classés par ordre alphabétique de l’auteur. Ainsi, vous obtenez une section de rangement distincte pour chaque écrivain.
Quelle que soit la méthode de classement choisie, il est important de toujours maintenir vos livres bien droits et jamais penchés. Des serre-livres vous seront d’une grande utilité. Si vous possédez des livres lourds et épais, il vaut mieux les placer horizontalement.