Formation en décoration : comment intégrer les éléments de design dans chaque pièce
La décoration d’intérieur est un art qui demande des connaissances et des compétences spécifiques pour réussir à créer un intérieur harmonieux et esthétique. Suivre une formation en décoration est le meilleur moyen d’acquérir les bases théoriques et pratiques pour apprendre à agencer les pièces. Cela est indispensable pour savoir comment intégrer avec talent les éléments de design.
Apprendre les styles de décoration et leurs caractéristiques
Une formation en décoration d’intérieur débute généralement par un apprentissage des différents styles de décoration qui existent. Il y a notamment du style :
- scandinave ;
- industriel ;
- bohème chi.
Il y a aussi d’autres styles. Comprendre les caractéristiques de chaque style permet de savoir comment les mettre en place dans un intérieur. Cela passe par le choix des matériaux, des couleurs, des formes, des accessoires et du mobilier.
Maîtriser les bases de l’agencement et de l’aménagement
Aménager un espace requiert des compétences spécifiques d’agencement. Une bonne formation permet d’apprendre à exploiter au mieux la surface disponible et à organiser les différentes zones d’une pièce. La formation vous permet aussi de jouer sur les volumes, de gérer la lumière et la circulation. L’harmonie et l’équilibre d’une décoration tiennent beaucoup à un agencement réfléchi et un aménagement cohérent adapté à l’espace.
Associer les couleurs, les matières et les textures
Jouer sur les couleurs et les matières est indispensable pour faire une bonne décoration. La formation vous explique comment bien associer les couleurs avec le respect des gammes chromatiques et des contrastes. L’association des matières et des textures permet également de créer du relief et une impression visuelle intéressante.
Cette association vous permet de bien combiner les matières brutes, douces, végétales… Le choix des couleurs et des matières est étroitement lié au style de décoration choisi.
Lire aussi : Le rôle des textures et des matériaux dans la décoration d’intérieur
Choisir un mobilier design et des accessoires tendance
Le style d’une pièce se définit en grande partie au travers du mobilier et des accessoires sélectionnés. Une formation en décoration d’intérieur vous présente les tendances en termes de mobilier contemporain et design. Du salon à la chambre, en passant par la cuisine, le mobilier se choisit à la fois esthétique, pratique et confortable. Les accessoires vous permettent de savoir comment habiller une pièce, d’y injecter une touche déco au gré de ses envies.
Créer des ambiances adaptées à chaque pièce
Chaque pièce de la maison ou d’un appartement possède sa propre fonction. La décoration se réfléchit donc pièce par pièce et crée une ambiance adaptée.
01
Le salon
Le salon est une pièce à vivre où l’on se détend et reçoit des invités. Pour cette pièce, on mise plus sur le confort et la convivialité pour y créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Dans cette pièce de la maison, vous pouvez choisir des couleurs chaudes, des meubles confortables et des objets de décoration reflétant la personnalité des occupants.
02
La cuisine
La cuisine est une pièce dans laquelle l’on passe beaucoup de temps. Le but de la décoration pour cette pièce, c’est de la rendre fonctionnelle, pratique et agréable à vivre. Pour cela, optez pour des meubles et des appareils électroménagers ergonomiques, des couleurs faciles à nettoyer et des objets de décoration qui apportent une touche de gaieté.
03
La chambre à coucher
La chambre à coucher est un lieu de repos et de détente. Il faut y créer une ambiance calme et relaxante. Dans une chambre, on privilégie la sérénité et le cocooning. Pour sa décoration, choisissez des couleurs douces, des meubles confortables et des objets de décoration qui favorisent le sommeil.
04
La salle de bain
La salle de bain est une pièce où l’on se lave et se prépare. L’ambiance qu’il faut créer dans cette pièce doit être plutôt apaisante et harmonieuse. Vous devez rendre la salle de bain fonctionnelle et hygiénique. Pour sa décoration, optez pour des meubles et des appareils sanitaires faciles à nettoyer, des couleurs claires et des objets de décoration qui apportent une touche de modernité.
Personnaliser son intérieur avec des éléments déco uniques
La décoration d’intérieur doit aussi refléter la personnalité de celui qui y vit. Pour rendre un intérieur unique, on peut intégrer des éléments déco plus personnels. Les photos, tableaux, sculptures, objets chinés, commodes anciennes, tapis d’exception… sont les éléments les plus courants que les gens intègrent dans leur intérieur. Des pièces uniques qui reflètent ses goûts, ses voyages et son parcours de vie.
Quelques erreurs à éviter en décoration
En termes de décoration, certaines pratiques sont à proscrites, car elles ne respectent pas les règles de cette profession.
Ne pas tenir compte de la fonction de la pièce
Choisissez des meubles et des objets de décoration qui correspondent à la fonction de la pièce. Par exemple, il est inutile de mettre un canapé en velours dans une cuisine.
Ne pas respecter les proportions
Respectez les proportions des meubles et des objets de décoration par rapport à la taille de la pièce. Un grand canapé dans une petite pièce donne l’impression d’encombrement.
Surcharger la décoration
Ne surchargez jamais la décoration. Laissez toujours de l’espace vide pour que la pièce ne soit pas oppressante.
Choisir des couleurs qui ne vont pas ensemble
L’harmonie des couleurs est un élément central de la décoration. Évitez de choisir des couleurs qui ne vont pas bien ensemble. Il existe des outils pour vous aider à choisir les couleurs de votre décoration.
Si vous suivez une formation spécialisée, les fondamentaux de la décoration d’intérieur n’auront plus de secrets pour vous. Vous saurez comment intégrer avec brio les différents éléments de design et déco pour créer un intérieur harmonieux, à votre image. Mais aussi adapté à chaque pièce. N’attendez plus ! Faites vous former pour devenir un pro de la déco !
Foire aux questions
Un bon décorateur doit avoir le sens de l'esthétique et du design. Il doit être capable de faire preuve de créativité et d'inventivité. Le décorateur doit avoir un bon sens de l'organisation et de l'agencement. Pour comprendre les besoins de ses clients, il doit posséder des capacités d'analyse. Avoir des compétences techniques en architecture intérieure est aussi un atout majeur.
Vous pouvez devenir décorateur indépendant en freelance, collaborateur dans une entreprise d'architecture d'intérieur ou chef de projet en décoration dans une grande enseigne de distribution. Vous pouvez aussi devenir conseiller en magasin spécialisé en décoration ou consultant pour des marques d'ameublement et de déco.
Comptez entre 5 000 et 8 000 euros pour une formation complète en décoration. Ces prix peuvent varier selon la durée du cursus (entre 1 et 3 ans), le contenu, le niveau de certification et la renommée de l'école. Le budget peut aussi varier en fonction du type de formation choisie. Il existe des formations gratuites, des formations payantes et des formations en ligne.
Oui, il existe des formations en ligne certifiantes qui permettent d'apprendre la décoration d'intérieur à son rythme depuis chez soi. Les cours se suivent à distance via des vidéos, des documents et des quiz.
Les décorateurs peuvent compléter leurs connaissances grâce à des formations continues plus spécialisées. Il y a notamment le home staging, le Feng Shui, l’éco-décoration, la décoration d'espaces commerciaux…
Avant de commencer à décorer votre intérieur, définissez vos besoins et votre budget. Choisissez ensuite un style de décoration qui vous correspond et respectez les proportions des meubles et des objets de décoration.
Il existe de nombreuses sources d'inspiration pour la décoration d'intérieur. Vous pouvez trouver des idées dans des magazines, des livres, des blogs et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également visiter des showrooms et des expositions de décoration.
Nos astuces liées
Vous avez apprécié cette astuce ! Voici quelques autres astuces connexes qui vont dans le même sens pour enrichir votre expérience.