Votre sommeil est primordial pour votre santé physique et mentale. Vous n’êtes pas sans le savoir, mais la literie choisie par vos soins à un impact direct sur la qualité de vos nuits. Parmi les accessoires indispensables : le sommier qui vient supporter votre matelas. Il existe plusieurs types de sommiers : à latte et tapissier. Quel produit vous convient le mieux ?
Le sommier tapissier, pour un maximum de confort
À la recherche d’un sommier ? Il est conseillé de commander son sommier tapissier sur Cdiscount.com pour profiter d’un produit au bon rapport qualité prix. Voici quelques informations sur ce modèle.
Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?
Les sommiers tapissiers disposent d’un cadre solide en bois ou en métal ainsi que de ressorts ensachés. Un revêtement en tissu vient protéger l’ensemble et ils sont composés de pieds.
Ces sommiers sont parfaits pour assurer un confort ferme et une bonne répartition du poids du corps pour un soutien optimal.
Les atouts du sommier tapissier
Ces sommiers sont reconnus pour leur qualité et leur durabilité. Ce sont les produits à privilégier pour les personnes qui aiment beaucoup dormir. L’esthétique du lit offerte notamment par le revêtement en tissu en fait le parfait objet décoration pour votre chambre.
L’isolation des mouvements est un autre facteur clé dans ce choix. Sachez que ce dernier amortit bien les mouvements. Si vous dormez à deux, les mouvements réalisés par la personne à côté de vous pendant la nuit n’auront pas d’impact sur votre sommeil.
Les inconvénients du sommier tapissier
Un des principaux inconvénients de ces modèles est le fait que le tissu a tendance à retenir la chaleur pendant la nuit et à limiter l’aération, ce qui ne conviendra pas forcément aux dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer. Ces modèles ne sont donc pas toujours simples à entretenir. De cette façon, il est préférable de se tourner vers un modèle avec un revêtement facile à nettoyer. De plus, le transport est plus complexe, car il est souvent plus lourd.
Le sommier à latte, pour un large choix et beaucoup de soutien
Découvrons le second modèle qui correspondra peut-être davantage à vos habitudes de sommeil.
Qu’est-ce qu’un sommier à latte ?
Ces sommiers sont composés de minimum 16 lattes en bois fixées en règle générale. On en retrouve de largeur et de longueur différentes. Notez aussi que l’espace entre deux lattes varie d’un produit à un autre. Ce qui vous offre un large choix en fonction de vos préférences de sommeil.
Les avantages du sommier à latte
En plus de ce large choix, ils sont flexibles et s’adaptent à la forme du corps. Ces accessoires de literie ont aussi l’avantage d’offrir beaucoup de stabilité ainsi que plus d’aération que pour les sommiers tapissiers. Si vous choisissez des lattes réglables, il sera possible d’ajuster le soutien selon vos besoins. Il est important de noter aussi la facilité d’entretien de ces sommiers si on compare aux autres modèles.
Les inconvénients du sommier à latte
Les sommiers avec latte n’ont pas de housse. Ainsi, aucune protection n’est présente, ce qui peut compromettre la durabilité de votre literie. Il faut aussi tenir compte que ces modèles sont moins esthétiques que les sommiers tapissiers, car aucun tissu décoratif ne vient compléter le produit de literie.
Choisir un sommier en fonction de vos besoins
Selon vos préférences de couchage ainsi que vos potentiels soucis de santé, vous choisirez un modèle différent.
Les sommiers tapissiers sont parfaits pour les personnes qui recherchent une surface ferme. Par exemple, si vous avez des maux de dos chroniques et que vous avez besoin d’un support important pour vos lombaires, c’est le produit le plus recommandé pour vous. Il est aussi conseillé de se tourner vers ces modèles si vous êtes un ou une passionné.e de décoration. C’est des sommiers beaucoup plus esthétiques que les sommiers à latte comme vous l’aurez compris.
Ce type de sommier est idéal si vous souhaitez le compléter d’un matelas :
- en mousse à mémoire de forme ;
- en latex.
Néanmoins, si vous appréciez les lits moelleux pour bien dormir, ces sommiers ne sont peut-être pas les plus adaptés.
Quant aux sommiers à lattes, ils proposent une plus grande adaptabilité en fonction de la forme du corps. Si vous n’avez pas besoin de soutien particulier, car vous n’avez pas de souci au niveau du dos, ces sommiers sont parfaitement recommandés.