Un matelas à mémoire de forme est-il fait pour vous ?

Considéré comme le nec plus ultra en matière de literie, les matelas à mémoire de forme sont très en vogue dernièrement. Sont-ils vraiment faits pour vous ? Sur quels critères se baser pour choisir le bon matelas à mémoire de forme ?

La technologie des matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont conçus avec une mousse viscoélastique composée essentiellement de polyuréthane. Cette mousse a été développée dans les années 70 par la NASA dans le but d’amortir les chocs habituellement subis par les astronautes lors du décollage des fusées. On qualifie la mousse à mémoire de forme de thermosensible, en raison de sa réaction sous l’effet de la chaleur. Ce type de mousse capte votre chaleur et celle de la pièce.

Comme l’indique Détective Matelas, les matelas à mémoire de forme s’adaptent complètement à votre morphologie. Lorsque vous dormez, vous avez la sensation d’être enveloppé par la mousse. Les différentes fibres viscoélastiques aérées qui composent cette dernière épousent les lignes de votre corps, ce qui allège les différents points de pression et vous procure un grand niveau de confort. Dès que vous n’êtes plus allongé dans ce type de matelas, la mousse reprend sa forme originelle.

À qui ce type de matelas convient-il ?

Les matelas à mémoire de forme sont habituellement rencontrés dans les hôpitaux, mais leur utilisation s’est largement démocratisée. On les recommande en particulier aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires et sont en quête d’un soutien et d’un maintien ferme. La technologie qu’ils embarquent permet d’éliminer les points de tension douloureux de vos pieds jusqu’aux cervicales.

Matelas à mémoire de forme

Ce type de matelas convient aux personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse. La mousse à mémoire de forme, grâce à l’allègement des points de pression, empêche la compression des veines. Cela permet au sang de circuler plus librement et à vos muscles de se relâcher. De quoi profiter d’une détente optimale.

Les matelas à mémoire de forme conviennent également aux personnes frileuses. Cela s’explique par leur thermosensibilité. Bien enveloppé dans la mousse viscoélastique, vous serez à l’abri du froid.

Enfin, vous pouvez opter pour les matelas à mémoire de forme pour simplement bénéficier de leur confort. De quoi vous permettre de passer d’excellentes nuits réparatrices.

Nos conseils pour choisir votre matelas idéal

Nombreux sont les critères à considérer dans le choix de votre matelas à mémoire de forme. Il s’agit de la densité, de l’épaisseur, de la taille du matelas.

La densité du matelas permet d’apprécier sa fermeté. Plus vous êtes corpulent, plus dense doit être votre mousse pour un confort optimal. Si votre poids se situe entre 50 et 100 kg, optez pour un matelas d’une densité de 75 kg/m3.

Les matelas à mémoire de forme ne renferment pas uniquement de la mousse viscoélastique. Vous devez également tenir compte des autres couches comme le latex, des ressorts ensachés sans oublier le garnissage. Cependant, assurez-vous que la couche la plus importante, c’est-à-dire la mousse viscoélastique, affiche une épaisseur minimale de 7 cm.

Assurez-vous que la taille du matelas est compatible avec la vôtre. En longueur, prenez un matelas qui mesure au minimum 15 cm de plus que vous. En largeur, tout dépend du nombre de personnes et du niveau de confort souhaité. Pour un couple par exemple, optez au minimum pour un matelas de 140 × 190 cm.

Qui sommes-nous ?

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Retour en haut