Lors de l’aménagement d’une salle de bain, il y a une sempiternelle question qui revient toujours, douche ou baignoire. En effet, à moins d’avoir une salle de bain très spacieuse et un budget très confortable, il faut la plupart du temps choisir entre ces deux équipements. Et le plus souvent, c’est la douche qui remporte ce débat.
Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?
S’il est très agréable de se prélasser dans un bon bain chaud, la douche a de multiples avantages. Une douche permet de réduire les dépenses en eau et en chauffage, donc à la fois de réduire ses factures mais aussi d’avoir une attitude plus écoresponsable. Prendre une douche plutôt qu’un bain c’est aussi se laver plus rapidement. Enfin, et c’est un avantage non négligeable, une douche occupe moins de surface au sol qu’une baignoire et permet donc d’optimiser les volumes de la salle de bain.
Gain de place et meilleure accessibilité
La salle de bain est rarement une pièce très spacieuse. La dimension d’une baignoire excède rarement 1,80m pour 90 cm de large. Si on ajoute le cadre ou que l’on opte pour un modèle original, la baignoire peut occuper jusqu’à la moitié de la pièce.
La surface au sol occupée par une douche est plus réduite et plus étroite, cet équipement permet donc de gagner de la place dans la salle de bain. Le remplacement d’une baignoire par une douche permet de faire gagner au minimum un m2, ce qui peut se révéler énorme quand la pièce fait souvent moins de 6 m2.
Outre le gain de place, il est également fréquent d’opter pour une douche pour des soucis d’accessibilité. On optera alors pour une douche à l’italienne plutôt que pour une cabine de douche intégrale qui comporte une marche. Une douche italienne qui n’a pas de parois apporte en plus un grand confort d’utilisation.
Economies d’eau
Prendre une douche plutôt qu’un bain consomme moins d’eau. Un bain engloutit en moyenne 150 litres d’eau quand une douche fait consommer entre 20 et 60 litres. Remplacer sa baignoire par une douche permet donc de diviser au minimum sa facture d’eau par trois. Opter pour une douche permet donc de faire des économies mais aussi d’adopter une consommation responsable en faisant un véritable effort écologique. Pour réduire encore votre consommation d’eau, vous pourrez équiper votre douche d’un pommeau économique qui réduit le débit. Le prix annuel moyen d’une douche quotidienne avec un pommeau économique est en moyenne de 30 €.
Lorsqu’il faut faire un choix entre une douche ou une baignoire dans une salle de bain, la douche apparaît donc comme le plus raisonnable.
Les précautions à prendre en démontant la baignoire
Dans un chantier de rénovation de salle de bain, lorsque l’on arrive à l’étape où il faut démonter la baignoire, il faut veiller à ne pas endommager la tuyauterie. Il faudra porter une attention particulière à l’arrivée d’eau et à l’évacuation.
Si vous avez une baignoire en fonte, il vous faudra sans doute la découper en plusieurs morceaux à l’aide d’une disqueuse. Si vous ne possédez pas de disqueuse, vous pourrez aussi la fendre à l’aide d’une masse. Veillez à vous protéger le corps, le visage et les yeux pour ne pas vous blesser avec les éclats de fonte.
Si vous utilisez une disqueuse, veillez à protéger la pièce, du sol aux fenêtres, pour éviter les tâches de rouille provoquées par les éclats de fer qui s’oxydent. Si vous utilisez une masse ou un marteau, recouvrez la baignoire d’une couverture pour éviter que les éclats ne s’éparpillent dans toute la pièce.
Si vous habitez en appartement, préférez la masse pour casser votre baignoire. La solution est moins bruyante. Commencez par les bords, qui sont les plus fragiles. Par ailleurs, quelle que soit la méthode utilisée, le port de gants, de lunettes de protection, d’une combinaison de travail et de chaussures de protection est recommandé.
Les essentiels à ne pas oublier pour le montage de la cabine de douche
Pour installer une douche dans une salle de bain, vous devez connaître quelques gestes de base : veiller à l’étanchéité, prévoir des joints en silicone autour du receveur et des sorties d’eau, opter pour une paillasse et veiller à avoir une ventilation. Vous pourrez opter pour une cabine de douche prête à poser. Tout-en-un, la cabine de douche compte un mitigeur, une douchette voire sur certains modèles une colonne de douche hydromassante. Elle est à la fois esthétique et facile à poser.
La pose du receveur
Avant de commencer l’installation de votre cabine de douche, la première des choses à faire est de couper l’eau. Vous pourrez alors raccorder votre receveur au système d’évacuation.
Afin de garantir l’étanchéité de votre installation, recouvrez l’intérieur de l’embout avec du joint silicone. Reliez ensuite l’embout à un côté du flexible et placez la bague de raccordement de l’autre.
Vérifiez que les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide soient accessibles à l’emplacement du mitigeur ou qu’ils pourront être reliés facilement avec des flexibles de raccordement.
Déposez le receveur et la bonde de douche sur leur emplacement définitif. Vérifiez l’horizontalité du receveur à l’aide d’un niveau et corrigez si besoin son inclinaison grâce aux pieds réglables. Un receveur de douche doit être impérativement à plat.
Raccordez ensuite l’évacuation de la douche à la canalisation et montez la bonde en suivant les instructions de la notice de votre cabine de douche.
L’arrivé d’eau
Il s’agit maintenant de raccorder la robinetterie au circuit d’eau.
Le mitigeur va donc d’abord être raccordé aux arrivées d’eau au moyen de flexibles inox. Assurez vous qu’ils sont bien dotés de joints. Finissez le serrage à la clé après avoir vissé les raccords à la main.
Raccordez ensuite les extrémités des flexibles aux arrivées d’eau. Traditionnellement, l’arrivée d’eau chaude est à gauche et celle d’eau froide à droite. Comme pour le raccord du mitigeur, commencez le serrage à la main avant de terminer à la clé.
Vous pourrez ensuite monter les parois de la cabine en appliquant des joints d’étanchéité.
Procédez ensuite à un test d’étanchéité. Si lorsque vous rouvrez l’eau, vos raccords ne suintent pas, c’est que vous avez parfaitement réussi à installer votre douche. Vous pourrez ensuite tester le mitigeur pour vérifier que le réglage de la température et le débit sont satisfaisants et enfin vérifier que l’eau s’évacue correctement sans provoquer de fuite.
Malgré ces quelques conseils il ne faut pas oublier que les subtilités de montage sont propres à chaque modèle de cabine de douche. Il faudra donc suivre attentivement la notice d’installation.