Avant de se lancer dans une aventure avec son intérieur, il est nécessaire de savoir que pour décorer, il y a des normes à suivre pour être plus efficace. Après assimilation des éléments de base, le travail peut commencer de manière organisée et efficace.
Espace dans la pièce
L’espace est l’un des éléments les plus importants de l’aménagement intérieur. Il sert de base sur laquelle s’appuie l’ensemble du plan d’aménagement intérieur. Il est donc essentiel que le concepteur connaisse bien l’espace disponible, ses dimensions et ses utilités. Il est divisé en deux types : l’espace bidimensionnel qui couvre le sol (incluant la longueur et la largeur) et celui tridimensionnel qui forme l’espace habitable (incluant la longueur, la largeur et la hauteur). Un espace qui est essentiellement rempli de meubles/décor est un Espace positif et un autre vide désigne un Espace négatif. Un équilibre doit être maintenu entre les deux types, et le surpeuplement ou le lésinage des meubles/décors affecte cet équilibre.
Lignes
Les lignes donnent naissance à des formes et sont responsables de l’établissement d’un sens d’harmonie, de contraste et d’unité dans un espace de vie. Elles définissent les formes et servent de guides visuels d’un espace intérieur. Les lignes sont classées en trois grandes catégories : horizontale, verticale et dynamique. Tandis que des lignes horizontales ornent les structures comme les tables, les chaises et les lits, celles verticales peuvent être trouvées sur les fenêtres, les portes et les almirahs. Tandis que les lignes horizontales ajoutent un sentiment de sécurité et de sûreté à l’espace, celles verticales donnent un sentiment de liberté et d’expansivité à la nature. Les lignes dynamiques ou angulaires, qui sont orientées vers l’action, apportent du drame et peuvent être vues sur des structures comme les escaliers. Un architecte d’intérieur doit savoir comment utiliser ces lignes pour définir les formes, un autre élément important du design intérieur.
Formes
Les formes signifient en général un contour de n’importe quel objet tridimensionnel dans l’espace. Elles peuvent être créées en combinant deux ou plusieurs formes et peuvent être accentuées à l’aide d’autres éléments comme la texture, les motifs et les couleurs. Une forme bien définie établit l’harmonie et des formes additionnelles ajoutent de l’équilibre à l’espace. Il en existe deux types : géométriques (créées par l’homme) et naturelles (organiques). Les formes sont également classées comme ouvertes et fermées. Les formes ouvertes sont celles qui peuvent être examinées et les formes fermées sont celles qui sont closes par une surface fermée. Une bonne compréhension des éléments mentionnés ci-dessus, c’est-à-dire l’espace et la ligne, est nécessaire pour obtenir de bonnes formes.
Lumière de votre pièce
La lumière est l’un des éléments les plus évidents de l’aménagement intérieur. Qu’ils soient naturels ou artificiels, sans lumière, les autres éléments, à savoir la couleur, la texture et le motif, n’ont aucune signification. Elle crée la convivialité et l’ambiance d’un espace de vie et met en valeur tous les autres éléments, y compris l’espace, la ligne et les formes. Alors que l’emplacement intelligent des portes et des fenêtres doit tenir compte de la lumière naturelle, l’éclairage artificiel est largement divisé en trois grands types, à savoir : l’éclairage de tâche, d’accentuation et d’ambiance. La lumière de tâche, comme son nom l’indique, comprend des sources lumineuses comme les lampes de table et celles de chevet qui ont un but défini. Elles sont dédiées à une tâche spécifique. Les lumières d’accentuation sont destinées à mettre en valeur une pièce particulière ou à montrer des objets tels que des œuvres d’art, des structures, des sculptures et ainsi de suite. L’éclairage d’ambiance détermine l’ambiance de l’espace de vie et illumine l’ensemble de celui-ci.
Couleurs pour votre décoration d’intérieur
Les couleurs n’ont pas besoin d’une introduction spéciale. Elles établissent un lien esthétique entre les objets et créent l’ambiance. Elles doivent être sélectionnées en fonction de la psychologie et de l’état d’esprit du résident. Par exemple, le rouge est un excellent choix pour la salle à manger, car il encourage l’appétit, et le vert pour la chambre à coucher parce qu’il est la couleur du calme et de la santé. Chaque couleur possède trois caractéristiques distinctes, à savoir la Teinte, la Valeur et l’Intensité, et un décorateur d’intérieur doit bien connaître ces points pour effectuer diverses permutations et combinaisons. Les couleurs sont largement classées en couleurs primaires et secondaires, et aussi sous-catégorisées en couleurs tertiaires, complémentaires, analogiques et monochromatiques.
Texture
La texture traite principalement des surfaces et détermine l’aspect et le toucher d’une surface typique. Elle ajoute de la profondeur et de l’intérêt dans un espace de vie et définit la sensation/apparence et la consistance d’une surface. Si elle devait être classée, elle serait divisée en deux types : Texture visuelle où elle est seulement visible et Texture réelle où elle est à la fois vue et ressentie au toucher surtout. Tout ce qui a trait aux textiles comme les housses d’oreillers, les couvre-lits ou tout ce qui a trait aux housses comme les rideaux, la peinture murale ou les papiers peints a une texture. S’il doit y avoir une texture dominante pour définir une ambiance, celle contrastante doit également être incluse pour éviter la monotonie.
Motifs
Les motifs ajoutent de l’intérêt et de la vie à la décoration intérieure et fonctionnent avec les couleurs. Ils racontent une histoire qui leur est propre et ajoutent des éléments de continuité et de transition en douceur dans un espace de vie. Ils peuvent être de n’importe quelle forme et comprennent principalement des motifs attrayants et répétitifs. Le motif cachemire, prenant la forme d’une goutte en forme de légume, est l’un des motifs les plus couramment utilisés sur les peintures murales, les taies d’oreiller et autres surfaces décoratives.
En bref, c’est comme en mathématiques, il y a des formules à développer pour arriver à un résultat probant. La décoration aussi c’est la même chose, et ces 7 éléments sont les variantes à prendre en compte.