Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Ou alors vous avez en projet de refaire la décoration de vote logement actuel ? Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin des meilleures idées pour faire de ce lieu, un espace beau et confortable pour vous. Pour cela, nous vous proposons de considérer le tapis comme un indispensable pour meubler votre intérieur. Il s’agit d’un accessoire qui se présente comme un véritable atout pour réussir votre décoration.
Comment choisir son tapis ?
Le tapis est utilisé depuis de nombreuses années dans les maisons, les bureaux et même les grandes surfaces, comme élément de décoration. Il présente plusieurs caractéristiques très intéressantes, qui font de lui un accessoire parfait pour se créer un cadre de vie chaleureux et confortable.
Si vous avez envie de l’utiliser pour décorer votre logement ou votre lieu de travail, vous devez savoir que la première étape consistera à bien le choisir. En effet, comme vous pouvez vous en douter, il existe sur le marché une grande variété de modèles de tapis, parmi lesquels il faudra trouver celui qui correspond le mieux à vos envies et besoins.
Alors faut-il opter pour un tapis fabriqué en matière naturelle ou synthétique ? Faut-il choisir plusieurs tapis de petite taille ou un seul suffisamment grand pour couvrir une large surface ? Ou encore, quelle couleur ou design faut-il privilégier ? En réalité, les réponses à toutes ces questions dépendent des goûts et des préférences de chacun.
Toutefois, nous vous proposons ici quelques informations qui devraient vous aider à faire le meilleur choix, en toute connaissance de cause. Vous pourrez ainsi, comme un véritable décorateur d’intérieur, aménager votre intérieur pour en faire un espace cosy à votre image.
Quelle taille privilégier ?
Le premier critère sur lequel il faut s’interroger en voulant choisir son tapis, c’est la taille. Il existe en effet des tapis de dimensions diverses, qui peuvent s’adapter à n’importe quel besoin et à n’importe quel espace. Pour faire le bon choix, vous aurez à prendre en compte les dimensions de la pièce dans laquelle vous comptez installer cet accessoire de décoration.
Il faudra toutefois éviter de suivre la règle selon laquelle, un tapis ne doit pas excéder un quart de la surface de la pièce où il est installé. Aujourd’hui, les tendances ont bien changé à ce sujet. Il est même possible de poser un tapis qui recouvre tout le sol, afin de camoufler d’éventuelles imperfections de ce dernier.
Alors avez-vous besoin d’un petit tapis pour la descente du lit, ou d’un tapis XXL pour recouvrir le sol de la chambre de bébé ? Dans un cas comme dans l’autre, vous trouverez exactement ce qu’il vous faut, car en dehors des tailles standards de tapis comme 90 X 160cm ou 170 X 240cm, il existe des modèles beaucoup plus larges ou au contraire plus petits, pour s’adapter aux besoins de chacun.
Pour quelle matière opter ?
Le deuxième critère important à prendre en compte pour choisir un tapis, c’est la matière de fabrication. À ce niveau vous serez confronté à un véritable embarras. Heureusement, pour prendre une décision, il suffit de prendre en compte l’effet recherché.
Ainsi, pour un tapis aux couleurs éclatantes avec des effets de brillance, vous pourrez vous tourner vers les matières synthétiques. Par contre, si vous recherchez plutôt un tapis avec un aspect naturel et authentique, forcément il faudra opter pour les matières d’origine naturelle comme la laine.
Il est aussi important de prendre en compte la pièce et l’usage que vous comptez faire du tapis pour choisir sa matière de fabrication. Pour créer une ambiance cosy dans le salon par exemple, un tapis en laine très doux et de couleur mat sera parfait.
Et quelle couleur prendre ?
La couleur d’un tapis est à choisir en fonction du style de décoration de la pièce où vous comptez l’installer. Vous pouvez choisir une couleur sobre et discrète, afin d’adoucir l’ensemble de la pièce et créer une ambiance neutre. Par contre, il faudra plutôt choisir des couleurs plus vives et plus intenses pour apporter plus de vie et de gaieté dans la pièce.
Où placer son tapis ?
Le tapis est un accessoire qui peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, il donnera un aspect chaleureux et accueillant, sans oublier le confort qu’il procure. Vous pouvez le placer à l’entrée, devant le canapé, ou même l’étaler sur une grande surface avant d’y installer vos meubles.
Dans la chambre, un tapis sera également un allié pour apporter de la douceur et un confort supplémentaire. On le place généralement à la descente du lit, pour profiter de ses fibres douces et agréables dès le réveil.
Dans la salle de bain, le tapis sera également utile, car il permet de se sécher sans mouiller toute la pièce après le bain. Vous pourrez donc le placer à l’entrée de la douche, et aussi devant la baignoire. En réalité il n’y a pas de contre-indication concernant l’emplacement de cet accessoire. Vous pourrez donc en poser dans toutes vos pièces à vivre, et même sur votre terrasse.